Mon moelleux au chocolat

Publié le par delicieuxgourmands

Bonjour les gens :))
voici pour la première fois la recette, qui m'a causée bien du souci moi qui ne pèse que trop peu souvent les ingrédients pour la pâtisserie, d'un moelleux au chocolat qui peut vous servir de base, mais j'explique plus loin certaines des différentes versions possibles.

Pour un moule de 22cm vous avez besoin de:

150 de beurre,
200 gr de chocolat noir,
20 gr de cacao,
10 cl de cognac,
40 gr de fécule de pommes de terre,
4 oeufs entiers,
150 gr de sucre,
20 gr de beurre pour le moule.

Faite fondre les 20 gr de beurre pour le moule et étalez le dans le fond et sur les parois.

Dans grand bol ou un saladier qui va vous servir de bain-marie mettez le beurre coupé en petit morceaux, le chocolat. Faites fondre au bain marie donc.
Pendant ce temps séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Battez les jaunes avec le sucre durant 5 minutes de façon à ce que le mélange blanchisse et gonfle un peu. Versez dessus la fécule et le cacao, remuez, ajoutez le chocolat fondu, le cognac. Montez les blancs d'oeufs en neige, puis incorporez les au mélange de chocolat, remuez délicatement de façon rendre ce mélange lisse.

Versez dans le moule beurré. Cuire au four moyen 180° thermostat 6 pendant 20/25 minutes.

Vous pouvez servir ce gâteau avec du porto rouge ou blanc, un bordeaux rouge tanique, ou autres liqueurs qu'il vous plaira d'associer.

Sur cette base il m'est arrivé d'ajoutez plus de cacao, ou d'ajouter 50 gr de crème, ou de mettre du poivre vert, du safran, du cointreau, des zestes d'oranges, du café, et enfin du beurre salé.

Certains se souveinnent, encore avec émotion, de celui où j'ai mis tous ces ingrédients à la fois :))

Tous sont vivants pour témoigner :)) ( mais veulent ils s'en souvenir ? )

C'était pour moi qui suis avide de découvertes et d'expérimentations culinaires, un véritable feu d'artifice. Je me suis régalé ce jour là:))

Bon appétit les amis ;p



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article